lundi 1 juillet 2013

Tuto finition invisible : arrêter le fil

En ce moment je travaille avec By Anne-C ( je vous encourage à aller faire un tour sur son blog...) sur la African Flower d' Heidi Bears.

Etant un peu perfectionniste (très peu, je vous assure ^^), je n'aime pas du tout le rendu de la maille coulée pour arrêter le fil : cela se voit beaucoup et gâche l'effet visuel.

Mais grâce à Anne-C, ma partenaire d' Happypotamus, j'ai découvert le "seamless joining for crochet in the round" (ben oui, encore et toujours en anglais!) 

Après quelques petites recherches et tests (et oui, encore!!!), j'ai enfin trouvé la technique parfaite pour arrêter le fil quand on crochète en cercles fermés.
Et bien sûr, j' ai eu envie de vous en faire profiter ^_^
(explications détaillées puis résumé)

Voilà ce que j' obtiens en utilisant cet arrêt de fil invisible et le changement de fil (ou de couleur) sans faire de noeud . Je vous invite à chercher le début de chaque rang ;)


A VOS AIGUILLES !

   Je dois changer de couleur au rang suivant, je dois donc arrêter mon fil.

NE PAS FAIRE DE MAILLE COULEE !

  Couper le fil.

  Enfiler le fil sur une aiguille à laine.

  Piquer l'aiguille dans la deuxième maille du début du rang.
  En fait, on va créer une nouvelle "tête de maille" (formée par 2 "v") par dessus la première maille du rang.

  Il faut piquer l'aiguille de l'avant vers l'arrière.

  Il faut maintenant passer l'aiguille entre le brin avant (en orange) et le brin arrière (en vert) de la dernière maille du rang.

  Voilà l'aiguille qui passe sous le brin arrière, donc vers l'arrière de l'ouvrage.


  Reserrer doucement le fil pour obtenir le "v" de la "tête de maille" habituel.

  N'hésitez pas à ajuster la tension afin que le résultat soit vraiment semblable aux autres mailles.

  Bloquer le fil à l'arrière de l'ouvrage en le passant sous quelques brins, vers la gauche.

  Et voilà le travail : je vous ai mis une flèche, sinon notre maille est vraiment invisible ;) 
  (je fais ensuite suivre ce fil pour le cacher, ou je le rentre à la fin).





EN RESUME !



   
 On peut faire la même chose avec un rang de mailles serrées.


  Piquer l'aiguille dans la deuxième maille du rang, de l'endroit vers l'envers de l'ouvrage.
  (si vous piquez dans la première maille, vous allez créer une tête de maille supplémentaire)
   


  Puis sous le brin arrière de la dernière maille du rang.



  Resserrer.


Bloquer le fil.




   


  Résultat invisible ^_^






24 commentaires:

  1. Finalement, c'est assez bête comme technique, mais si on n'y pense pas... J'adore passer sur ton blog toujours bourré d'idées et de conseils... de quoi faire de jolis projets soignés.
    Merci pour tout ce partage! (moi ça m'a déjà permis de bien m'améliorer!! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super alors ! Ce genre de techniques m'intéresse pour mes propres projets, donc ça me parait évident de partager mes trouvailles (quasi 100% anglaises) avec celles qui ne maitrisent pas l'anglais ou qui n'ont pas eu l'occasion ou le temps de chercher.

      Supprimer
  2. Mille mercis pour tes tutos qui m'aident beaucoup !
    Depuis que j'ai découvert ton blog , grâce au forum Tricotin , je me suis remise au crochet après 35 ans et avec beaucoup de plaisir ! ;-))
    Je te souhaite une belle et douce journée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ça ! Tu crochètes quoi ?

      Supprimer
    2. J'ai crocheté et terminé un sac 22 carrés . Actuellement je termine un châle "Konk Kerne" ... après ce sera le South Bay" et je ferai sûrement un amigurumi pour mes petits-enfants ... tjs grâce à tes tutos ! ;)

      Supprimer
  3. encore un grand merci pour ce nouveau tuto
    comme beaucoup, je m'y connais pas en anglais
    heureusement que tu es là pour nous montrer tes trouvailles et petits secrets
    à bientôt
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir laissé un commentaire. Il y a tellement de tutos en anglais, qu'il serait dommage de les rater, alors je suis contente de pouvoir faire profiter d'autres crocheteuses de mon travail !

      Supprimer
  4. je trouve cette idée très pratique et du plus bel effet c' est génial moi qui crochette beaucoup et sur de gros ouvrage ça va me servir !! je vais continuer ma visite biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de faire mes premières african flowers et grâce à toi, je les commence avec de jolies finitions. J'ai mis un lien vers ton site sur mon blog. J'espère que tu es d'accord.
    Tes photos sont bien claires, les explications parfaites et en plus, ce sont mes couleurs préférées ;)
    Merci !
    PS : comment passes-tu du rang 2 au 3 (tout en violet). Est-on obligé de faire des mailles coulées pour atteindre le début du rang avec les 7 brides ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je suis ravie que tu mettes un lien sur ton blog, c'est super ! Je vais y faire un tour tout de suite ^^

      Entre les rangs 2 et 3 je coupe le fil pour éviter ces quelques mailles coulées disgracieuses.

      Supprimer
  6. Et bien, je cherchai des techniques pour avoir des finitions parfaites au crochet et l'on peut dire que j'ai trouvé chez toi mon bonheur ! Un grand merci pour toutes ces explications détaillées !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce tuto! Depuis le temps que j'essayais de faire quelque chose de net pour arrêter les fils... Je vais en profiter pour aller voir ton blog. Merci encore! isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de prendre le temps de me laisser un commentaire !

      Supprimer
  8. J'ai cliqué sur ton lien dans l'article de Cathy d'aujourd'hui, et j'adore ton univers !!!!!!!!!
    Moi aussi je trouve que les vêtements sont trop longs à faire....

    Merci pour cette idée (que je n'ai jamais eu) et qui me semble hyper intéressante, je vais tester !!!!!!!!

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Toujours la perfection !
    - hibiscus -

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage de cette technique ^ ^ Colette
    -
    ------

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de voir ton lien et sur FB et je suis passée directement un tout grand merci pour ce tuto de fin de rang mes ouvrages vont encore être plus beau grâce à toi
    Merci merci

    RépondreSupprimer
  12. Toujours très bien expliqué et illustré, propre, bien pensé.
    Un régal de vous parcourir, merci !

    RépondreSupprimer
  13. merci pour la technique je vais essayer je cherche depuis un moment comment arrêter mon fil et là c'est clair ! merci encore pour ces conseils très clair, je ne fais du crochet que depuis un mois et demi et je suis complètement addict ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment parfait et très bien expliqué ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  15. Simple et efficace. Que demander de plus. Merci de prendre le temps de partager votre savoir-faire.

    RépondreSupprimer
  16. je viens de découvrir votre blog en cherchant des tutos pour avoir de belles finitions. J'ai trouvé mon bonheur chez vous. Merci pour votre partage et vos explications très bien faites. ^
    Manuella

    RépondreSupprimer
  17. Parfait, et merci d'expliquer clairement et de fait, de traduire, car les patterns ne sont pas tjs faciles à maitriser selon si version UK ou US (ils exagèrent tout de même, ils pourraient utiliser les mêmes abréviations :)), et le vocabulaire pour les explications est forcément très ciblé.
    Merci, merci, merci :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire ^_^