dimanche 30 juin 2013

Tuto finitions : changer de fil et de couleur sans faire de noeud

En ce moment, je travaille sur l'African Flower de Heidi Bears, qui se crochète en cercles fermés.
Je n'étais pas satisfaite des "jointures" de fin de rang, ni du départ du rang suivant.
Cela donnait une ligne disgracieuse qui gâchait l'ouvrage.

Je me suis donc remise à farfouiller sur le net et à étudier différentes techniques, et je suis tombée (sur un blog anglais) sur une technique appelée "Knotless Standing Single Crochet", en gros "maille serrée sans noeud".
J'ai trouvé cette astuce formidable et l'ai adaptée aux brides.

Je partage donc cette technique pour les mailles serrées en 1, et pour les brides en 2 (mais adaptable aux demis et doubles brides), et en français ;)

Je vous invite tout d'abord à fermer le rang précédent en utilisant cette finition invisible.

  1. CHANGER DE FIL ET COMMENCER UN NOUVEAU RANG DIRECTEMENT PAR UNE MAILLE SERREE 


  Passer le bout du fil par-dessus le crochet... 











... puis par derrière...


... et enfin par dessus le fil de la pelote.


  On va maintenir le fil dans cette position avec l'index pendant toute l' "opération".




  Piquer le crochet dans la maille souhaitée.


  Faire un jeté...


... et tirer le fil à travers la maille.




  Voici l'ouvrage vu du dessus : on voit le bout du fil pointer vers la droite. 
  On va maintenant le faire passer à gauche pour le coincer dans la maille.



  Donc, faire passer le bout du fil à gauche. Il sera coincé dans les mailles au fur et à mesure  de l'avancement de l'ouvrage 
( = on fait suivre le fil).
  J'en profite pour faire suivre également le fil de la couleur précédente.



Faire un jeté...
 






... et tirer le fil à travers les deux boucles dur le crochet : on obtient une maille serrée !
Vous pouvez tirer doucement sur le bout du fil pour ajuster un peu votre maille, mais trèèèèès doucement afin de ne pas trop la serrer.


  Sur cette photo vous pouvez voir cette première maille serrée entourée, elle est exactement semblable aux autres !

  Voici le tour fermé par un arrêt de fil invisible.
  Notre maille serrée est la première à gauche de la bride allongée. In-vi-si-ble ! 



 

2. CHANGER DE FIL ET COMMENCER UN NOUVEAU RANG DIRECTEMENT PAR UNE BRIDE



  Passer le bout du fil derrière le crochet cette fois ...


...puis par-dessus le crochet et derrière le fil de la pelote.

  Il faudra maintenir le fil dans cette position avec l'index pendant toute l'"opération" !!!

  On va maintenant crocheter une bride classique dans la première maille du rang.


  Faire un jeté...


...puis passer le crochet dans la maille dans laquelle on veut faire notre bride.
Faire un jeté...


... et tirer le fil à travers la maille. On obtient 3 boucles sur le crochet.
   Voilà le passage délicat : il faut maintenant faire passer le bout du fil derrière l'ouvrage : il se retrouvera pris dans le fil lors du prochain jeté.
 Procédez exactement comme pour la maille serrée dans le paragraphe précédent (photos 8 et 9).



  Ca y est, le bout du fil est en place !
  On crochètera les mailles suivantes en emprisonnant ce fil au fur et à mesure (on fait suivre le fil).


Faire un jeté...

... et tirer le fil à travers les deux premières boucles sur le crochet.
  Faire un dernier jeté...

... et tirer le fil à travers les deux boucles sur le crochet.

  Et voilà, on vient de crocheter une bride classique à partir de rien !

  Voici le résultat après 4 brides, on voit que notre première bride est pareille que les autres, avec une tête de maille en "v".

  Le rang est fini, j'ai entouré la tête de maille de notre première bride dans laquelle on va piquer le crochet pour faire la maille coulée qui ferme le rang.

  Voici le crochet piqué dans notre bride pour faire une maille coulée...

... et le rang fermé par une maille coulée.
Vous pourrez utiliser exactement la même technique pour les demi brides, double brides et triples brides : attention, le placement du fil au départ est très important !!!

Voilà ^_^
Dites-moi ce que vous en pensez comme d'habitude, vos avis sont les bienvenus !!!

28 commentaires:

  1. génial comme toujours!!!! bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage de cette technique !!! il faut que je teste ça ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Merci pour cette technique, je la trouve super génial et c'est vrai qu'au visuel on ne se doute de rien.
    Que des bonnes choses sur ton blog.
    Biz et a bientot.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ces explications
    va vraiment falloir que je me mette au crochet!! lol
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! Mais sache que si tu commences, tu ne pourras plus arrêter ;)

      Supprimer
  5. très astucieux tout ça
    merci pour les explications
    bonne semaine
    bisous
    Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !!! j'experimente en direct et c'est vraiment nickel au niveau du travail
      feecrochette

      Supprimer
  6. merci pour cette technique elle est vraiment super,et c'est trés bien expliquée et bravo pour ton magnifique dragon Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    je te remercie une nouvelle fois pour tes explications très claires. J'ai grâce à toi mener à bien mon projet. Et j'ai fait ce sac : http://aglae.eklablog.com/sac-african-flowers-a96744761
    J'ai imprimé tes explications pour les avoir toujours avec moi car je ne me souvenais jamais si le fil devait passer par devant ou par derrière. Mais j'ai fini par trouver un moyen mnémotechnique :
    bRide : deRRière
    maille Serrée : deSSus
    Voilà, si ça peut aider quelqu'un d'autre :)
    Et la technique pour la finition invisible : parfaite aussi.
    A bientôt et je te remercie par avance pour les futurs tutos en images ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton astuce qui sera super utile à beaucoup ^_^
      Et merci pour tes compliments et tes encouragements...

      Supprimer
  8. merci beaucoup pour ces tutos.
    Iris.

    http://cheziris.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  9. très astucieux ça aussi...
    je pratique comme toi pour la maille serrée, mais je vais tester pour la bride
    Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage de cette technique !!! il faut que je teste ça moi aussi (: - ) Colette

    RépondreSupprimer
  11. Wouaw c'est très jolie. je viens de débuter le crochet et j'aimerais bien ajouter une rangé avec une autre couleur sur les granny que j'ai déjà terminé mais je ne sais pas comment faire.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Merci encore pour vos superbes tutos si explicites et colorés!
    Une petite question cependant.
    Lorsque l'on ne peut faire suivre le fil (1 ms suivie de ml), ce premier point sera-t-il suffisamment solide?
    Parce que cela me fait penser à un cercle magique, mais j'ai peur que ça ne bouge.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci par avance de votre réponse.
    Bonne soirée.
    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire un petit noeud, et on peut aussi rentrer le fil à l'aiguille.

      Supprimer
  13. Sans toutes ces astuces, je serais perdu...
    Je teste le changement de fil dans 5 minutes... LOL
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  14. Génial!!! Moi qui hésitais à faire des ouvrages multicolores du fait des changements de fils souvent disgracieux, je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  15. moi je cherche une technique pour démarrer un rang, en crochetant en rond, mais sans changer de couleur afin de remplacer les mailles en l'air car je trouve ça pas très joli, je trouve qu'on voit tous mes débuts de rangs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser exactement la même technique que pour le changement de couleur, testé et approuvé !
      Par contre ça oblige à fermer chaque rang, couper le fil puis reprendre le même fil en utilisant cette technique mais le résultat est bluffant!

      Supprimer
  16. En reprenant la question de Virginie Flo, je me rends compte que j'aile même souci. N'y-a-t-il pas de moyen de tricher avec une boucle plus longue et torsader pour un semblant de Bride? Je cherche mais n'ai pas encore trouvé la solution parfaite

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire ^_^