dimanche 22 septembre 2013

Tuto du point étoile (star stitch)

J'avais déjà travaillé le point étoile l'hiver dernier pour me confectionner des mitaines.


J'adore ce point, joli et facile à crocheter.
Je travaille en ce moment sur un étui de portable avec ce point, et j'en profite pour rédiger ce petit tuto ^_^
(le tuto de la housse de portable étoile est maintenant disponible)


J'ai choisi de travailler ce point en aller-retour. Il est cependant possible de le travailler en cercles (comme pour les mitaines par exemple), sachant que le rendu sera un peu différent.

ABBREVIATIONS :
   - ml = mailles en l'air
   - db = demi-brides

ETAPE 1 :

   Le point étoile se travaille sur deux rangs : le premier formera le bas de l'étoile, et le deuxième le haut. 

   Vous devez commencer par crocheter une chainette d'un nombre de mailles impair.
    Puis vous allez créer le bas de la première étoile en allant tirer 5 fils qui formeront les branches de l'étoile. (Sur la photo, vous pouvez voir qu'il faut sauter la première ml puis piquer le crochet dans les 5 ml suivantes, dans l'ordre indiqué.)






   Piquer le crochet dans la deuxième ml, faire un jeté et ...

...tirer le fil à travers la première maille sur le crochet: on obtient 2 boucles sur le crochet.

(vous allez répéter cette opération 4 fois)

 
   Piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et...

 ... tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 3 boucles sur le crochet.


   Piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et...
  

... tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 4 boucles sur le crochet.


   Piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et...


 ... tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 5 boucles sur le crochet.


    Piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et...

... tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 6 boucles sur le crochet.
   Vous allez pouvoir fermer la première partie de l'étoile.


   Faire un dernier jeté et...

 ...tirer souplement le fil à travers les 6 boucles sur le crochet.

   Puis faire une ml pour fermer la partie basse de l'étoile.

   

    On obtient une première demi-étoile ! (photo suivante)



ETAPE 2 :

   Vous allez recommencer sur le même principe que précédemment, c'est à dire en allant chercher 5 fois le fil pour former une deuxième demi-étoile.
   Chaque flèches et chiffres indiquent où piquer le crochet dans l'ordre : au centre de l'étoile, dans la branche du bas, à la base de cette dernière branche puis dans les deux ml suivantes.





  Piquer le crochet au centre de l'étoile (n°1 sur la photo précédente), faire un jeté et...


...tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 2 boucles sur le crochet.
  

   Piquer le crochet dans la dernière branche de l'étoile (2), faire un jeté et...

  
...tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 3 boucles sur le crochet.



  Piquer le crochet à la base de l'étoile (3), faire un jeté et...



 ...tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 4 boucles sur le crochet.


   Piquer le crochet dans la ml suivante (4), faire un jeté et...

 ...tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient  5 boucles sur le crochet.
  
   Piquer le crochet dans la ml suivante (5), faire un jeté et...
  
  ...tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet : on obtient 6 boucles sur le crochet. 
   On va maintenant pouvoir fermer la demi-étoile.
   

Faire un jeté et...


...tirer le fil à travers les 6 boucles sur le crochet.


   Puis faire une maille en l'air pour fermer.


   On obtient une deuxième demi-étoile.

   Répéter l'étape 2 jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une ml de la chainette de départ.
    Faire une db dans cette dernière ml.
   (demi-bride : faire un jeté, piquer le crochet dans la maille et ramener le fil, puis faire un autre jeté et tirer le fil à travers les 3 boucles sur le crochet).

   Le premier rang formant la partie basse des étoiles est terminée. Vous allez maintenant retourner l'ouvrage pour crocheter la deuxième partie de chaque étoile en réalisant des db.


  ETAPE 3 :

   Crocheter 2 ml et tourner l'ouvrage.
    Vous allez fermer les étoiles en crochetant deux db au centre de chaque étoile indiqué par des cercles. 
   (Si vous étirez un peu votre ouvrage vous verrez apparaitre des "trous" qui forment le centre de chaque étoile, c'est là qu'il faut piquer le crochet).

   Si vous avez du mal à repérez le centre de chaque étoile, regardez l'endroit de votre ouvrage : ce sont les trous d'où partent les branches des demi-étoiles (marqués par des cercles).
   
   
   Réaliser une première db au centre de l'étoile.


   Voilà ce qu'on obtient.

   Puis réaliser une deuxième db en piquant au même endroit.
   Voilà ce que l'on obtient :

(J'ai signalé par un cercle où piquer le crochet pour faire les 2 db suivantes.)


   Voilà la première étoile terminée.


   Crocheter 2 db dans le centre de l'étoile suivante.
Voilà ce qu'on obtient :

   
   Les 2 premières étoiles sont terminées.


   Finir le rang en crochetant deux db au centre de chaque étoile.
    
   Pour finir le rang, il faut crocheter une db en haut des 3 ml qui forment le coté extérieur de la première demi-étoile. (les 3 ml dans lesquelles on a crocheté les 3 premières branches de la première étoile).
   

   Voici l'endroit de l'ouvrage, la première série d'étoiles est terminée !





   Je vais maintenant vous montrer comment crocheter une deuxième série d'étoiles :
  - soit en continuant avec la même couleur (étape 4)
  - soit en changeant de couleur (étape 4 bis)



 ETAPE 4 : continuer de la même couleur.

   Tourner l'ouvrage (on se retrouve sur l'endroit) et faire 3 ml.

   Pour la première demi-étoile du rang, on saute la première ml puis on va chercher 5 fois le fil pour former la première partie de l'étoile, dans l'ordre indiqué par les numéros.

   Piquer le crochet dans la deuxième ml en partant du crochet (1), faire un jeté et tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet (2 boucles sur le crochet).

   Piquer le crochet dans la ml suivante (2), faire un jeté et tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet (3 boucles sur le crochet).

   Piquer le crochet dans la maille à la base des 3 ml (3), faire un jeté et tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet (4 boucles sur le crochet).

   Piquer le crochet dans la maille suivante (4), faire un jeté et tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet (5 boucles sur le crochet).
  
   Piquer le crochet dans maille suivante (5), faire un jeté et tirer le fil à travers la première boucle sur le crochet (6 boucles sur le crochet).

   Faire un jeté et tirer le fil à travers les 6 boucles sur le crochet.
    
   Faire une ml. 

   La première demi-étoile du rang est terminée.

   Continuer à crocheter la première partie des étoiles (comme dans l'étape 2).
Il reste ensuite une maille qui correspond aux 2 ml crochetées pour tourner au rang précédent.

   
   Piquer le crochet dans cette maille pour y faire une db.
    Le rang est terminé.

   Répéter l'étape 3 pour finir la deuxième série d'étoiles : 2 ml pour tourner, 2 db au centre de chaque étoile, 1 db incomplète puisque c'est là que l'on va changer de couleur !


ETAPE 4 bis : changer de couleur

   Sur la photo on a fini la série de 2 db qui ferment les étoiles, il ne reste que la dernière db du rang à crocheter (celle dont je parle dans le paragraphe précédent).
   Donc crocheter la première partie de la db (faire un jeté, piquer en haut des ml, tirer le fil)




   Pour faire le second jeté de la db...


...on va utiliser le nouveau fil : donc faire ce deuxième jeté et tirer le nouveau fil à travers les 3 boucles sur le crochet.

   On obtient ceci :

   Vous pouvez couper le fil bleu que l'on rentrera tout à l'heure. (Il se retrouve sur l'endroit de l'ouvrage, c'est normal !)

   Tourner l'ouvrage.

   
   Avant de faire les 3 ml, faire passer le bout du fil vers la gauche, entre le crochet et le fil de la pelote de façon à le coincer dans l'ouvrage.

    
   Voilà nos 3 ml réalisées avec le nouveau fil.
(Normalement, on change de fil au moment de crocheter les 3 ml. Mais je trouve cette technique plus discrète, c'est ma touche personnelle sur ce tuto ;)



   Crocheter la première demi-étoile comme dans l'étape 4...


...en la fermant avec une ml.


   Puis finir le rang en suivant les instructions de l'étape 2.

   Finir le rang par une db dans les 2 ml qui ont servi à tourner au rang précédent.

   Finir la troisième série d'étoiles en suivant l'étape 3.

   Sur l'envers de l'ouvrage on voit le fil violet à moitié rentré.


   Sur l'endroit il nous reste le bout du fil bleu à rentrer.


   Voilà où piquer l'aiguille pour rentrer le fil.


   Le fil se trouve sur l'envers de l'ouvrage.


   Rentrer le fil à l'arrière de l'ouvrage.







 Et voilà, un superbe point, facile à réaliser, de nombreuses créations sont possibles !


Si vous trouvez des erreurs ou des imprécisions dans ce tuto, n'hésitez pas à me le signaler !
Happy hooking ^_^

73 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe tuto, comme d'habitude très bien fait et facile à suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un chouette tuto !! Merci à toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre tuto très bien détaillé, ce soir j'essaie !!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. un tuto vraiment clair et facile à comprendre, bravo pour ce beau travail et pour ce partage ! un grand merci, je m'y essaie tout à l'heure !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel tuto impressionnant ! !
    Quel joli rendu ! !
    Bravo et merci pour la générosité et....pour l'ensemble de ce blog où je vais continuer ma balade....
    Belle belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique blog, magnifique tuto. C'est vraiment magnifique toutes ces belles créations!

    RépondreSupprimer
  7. Super le tuto, c'est facile a comprendre Merci..

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le tuto, je n'ai encore jamais essayé ce point.

    RépondreSupprimer
  9. très joli point !
    merci pour les explications
    belle soirée
    Maryse

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,merci! je vais me faire ce tuto pour mon portable,ce point est magnifique et tellement bien expliquer.c'est un point simple.
    je vais pêut-être me faire une couverture avec.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce tuto.
    Iris.
    http://cheziris.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  12. merci pour vos partages c est vraiment gentille je vais essaillé ce petit point merveilleux...... il ira bien aussi pour vestes d hivers

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces explications Je met un lien sur mon Blog Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  14. ce point étoile est du plus bel effet ! merci pour ton tuto .. un pas à pas super bien expliqué !!

    RépondreSupprimer
  15. Merveilleusement expliqué, comme toujours.
    Douée dans son travail, sa façon d'expliquer, et la presentation de ses leçons.
    - Un grand bravo - hibiscus -

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    je tombe sur votre blog par "hasard" et quelle découverte!!!
    c'est une pépite, j'adore, je débute dans le crochet, votre tuto est d'une simplicité, j'ai tout compris! c'est génial !!
    un très GRAND MERCI,
    maintenant je continue ma visite sur votre blog...

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce super tuto !
    Je viens de l'essayer, c'est super bien expliqué et le résultat est sublime !
    Je crois que je vais rapidement l'utiliser pour des vêtements de Barbie.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  18. c'est vraiment très joli! j'essaierai sur des mitaines ça changera des sempiternelles mailles sérrées ;)
    Merci pour ce tuto! le monde du crochet me surprendra toujours!

    RépondreSupprimer
  19. C'est trop beau.
    Merci pour le partage
    Michèle

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et merci pour ce tuto très clair ! J'ai cependant deux questions :
    1° comment travailles-tu en rond avec ce point ? Faut-il faire une demi-bride à la fin de chaque rang impair, puis fermer avec une maille coulée ? et sur les rangs pairs ? J'aimerais beaucoup ton aide sur ce point !
    2° dans tes mitaines, tu as visiblement fait des rangs de tailles différentes… comment fais-tu les diminutions et les augmentations ?
    Merci de ton aide et bravo pour tes superbes créations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. Je l'ai travaillé en rond pour les mitaines, donc sans tourner en fin de rang, et sans la demi bride. Je ferme le premier demi-rang avec une mc en haut des 3 ml du début du rang précédent.
      2. Pour les diminutions, tu peux aller voir le tuto de la housse de portable, il y a une explication (pour supprimer une étoile, il faut enlever deux db au rang précédent).

      Supprimer
  21. Wow, c'est tellement clair et facile à comprendre de cette façon, un grand merci !

    RépondreSupprimer
  22. bonjour, bravo pour votre blog ....les tutos tres tres bien .... merci et continuez .... mamivonne ...

    RépondreSupprimer
  23. bonjour et merci ,j'ai acheté le livre le point étoile la star du crochet et je n"arrivais pas à comprendre ,et là c'est magique on suit au fur età mesure et on a le point star du premier coup!! merci et bravo

    RépondreSupprimer
  24. Et bien voilà... Y a Pluka!!!!!!
    C'est tellement bien expliqué que je sens une paire de mitaines pointer le bout de son nez!

    Un grand merci à toi et de tous gros bisous!

    Nanou.

    RépondreSupprimer
  25. Pour une fois j'ai tout compris ! Merci pour ce superbe tuto très bien expliqué.
    Monique Rossi (mamily)

    RépondreSupprimer
  26. Ca fait un bail que je veux me faire une trousse au point étoile! Merci (enfin non je ne te remercie toujours pas car maintenant j'ai très envie de faire l'happy hippo! et une trousse au point étoile et et et.....)
    A bientôt! Belle découverte que ton blog! Je m'inscris à la newsletter!!

    RépondreSupprimer
  27. Merci beaucoup pour ces explications, ce point est très joli :)

    RépondreSupprimer
  28. Très joli point et facile à réaliser grâce au pas à pas des différentes étapes. Existe t'il d'autres points expliqués de la même façon? Grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, j'ai fait un tuto pour la half granny square, et le pompon, le reste ce sont des tutos pour améliorer les finitions.
      Merci ^_^

      Supprimer
  29. Je voulais vous dire un grand merci pour ce tuto, j'avais déjà essayé de réaliser ce point superbe, mais dans mon livre de point crochet je n'y avais rien compris, mais vos explications et démonstrations mon permis de comprendre du premier coup et je trouve çà super, encore une fois mille merci, Muriel

    RépondreSupprimer
  30. Un grand merci pour ce tuto ce point est magnifique et je vais me faire une écharpe ��

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Vraiment merci pour ces explications claires. J'ai essayé de faire ce point dans le but de réaliser une trousse. Je maitrise bien les étoiles mais j'ai un problème de rang. Je ne sais comment, je perd à chaque rang des mailles, je me retrouve à chaque fois avec un échantillon en forme triangle au lieu de rectangle :-( J'ai essayé plusieurs fois et même résultat à chaque fois, avez vous une idée de mon erreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourriez-vous m'envoyer des photos de l'ouvrage (notamment des bordures) sur ma boite mail? (en utilisant la rubrique "contact" sur le côté.)

      Supprimer
  32. Merci vraiment de votre réponse rapide. J'avais défais tous mes ouvrages, du coup j'en ai refais un dans le but de vous envoyer des photos et j'ai réussi ! Je suis vraiment contente car j'aime beaucoup ce point et à force de ne pas y arriver j'en avais fait un défi personnel. Encore merci pour ce tuto, je souhaite un jour arriver à crocheter aussi bien que vous !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je me suis lancé dans le crochet hier, sa faisait quelque temps que j'avais envie de m'y mettre :) J'ai trouvé votre point très facile et très bien expliqué surtout, alors un grand merci a vous pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ces explications très détaillées grâce à toi on comprend tout !

    RépondreSupprimer
  35. Mille merci pour ce tuto très bien fait;
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Voilà 2 jours que je m'arrache les cheveux avec ce point et je tombe sur votre tuto hyper clair et super bien fait. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce tuto très clair et bien détaillé. J'ai enfin pu réussir le point étoile. Cela fait quelques jours que je cherche un modèle sympa de housse de portable et j'étais plutôt déçu du résultat et du manque d'explication. Vraiment merci

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour vraiment bien fait ce tuto
    J'hésitais à faire ce point car trop compliqué maintenant avec votre tuto
    Je vais me lancer
    Merci beaucoup et bravo
    Titou

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce tuto très clair, grâce à vous je viens, enfin, de comprendre comment faire ce point !

    Bonne fin d'année 2015 et meilleurs voeux pour 2016

    Myrtille

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    j'ai suivi pas à pas votre explication. Je voulais faire une couverture pour BB ce qui a priori n'était pas simple car j'ai appris le crochet sur internet et à ma retraite. Je fais des châles j'ai fait une couverture avec des demi brides. Puis par le plus grand des hasards je tombe sur le point étoile mais avec d'autres tutos. Cela fait bouh que je fais que je redéfais : les extrémités de mon ouvrage me déplaisent. Cependant ce qui me gêne c'est que dans votre tuto après que vous avez ramené les 6 mailles et fait la maille en l'air pour fermer la boucle vous ne dites pas que dans le trou formé par cette boucle vous remontez une 2è maille (je ne suis pas sûre de bien m'exprimer) comme dans les autres tutos par ex. Alextitia,
    Le résultat est le même mais ...
    excellente journée
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument chaque mouvement que je fais est en photo et expliqué. Je n'ai omis aucune explication. Votre problème se situe ailleurs.

      Supprimer
  41. Un énorme merci pour ce tuto très bien expliqué et documenté !

    RépondreSupprimer
  42. MERCI !! Je crois que je vais (enfin) pouvoir me mettre au crochet grâce à ce Tuto très bien réalisé et illustré. Merci !

    RépondreSupprimer
  43. Foi o passo a passo mais bem explicado que encontrei. Obrigada por compartilhar.

    RépondreSupprimer
  44. bonjour,
    merci c'est super les explications ... j'ai tout compris alors que je débute !!
    Pourriez vous me dire comment travailler le point étoile sur un seule rang ??
    merci d'avance
    :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Il est tout simplement impossible de travailler ce point sur un seul rang !

      Supprimer
  45. Un grand Merci à vous pour ce très bon tutoriel qui m'a enfin permis de comprendre ce fameux point étoile qui me paraissait si compliqué. Grâce à vous le voile est levée et je me coucherais moins bête 😋

    RépondreSupprimer
  46. Superbes explications, je vais tenter de réaliser ce point car je le trouve magnifique, ça change des points classiques.
    Merci.
    Malgré mon inscription je ne reçois pas de newsletter, est-ce normal ?
    ♥martine♥

    RépondreSupprimer
  47. Ce soir c'est moi qui vient te remercier ^^. Tuto clair et précis; les photos aident vraiment. J'ai réussi ce point grâce à ton aide, Youhhoouuu :p. Le petit amigurumi que je suis entrain de faire aura son écharpe fidèle au tutoriel acheté :). Merci

    RépondreSupprimer
  48. bonjour, combien de mailles pour la base de la chainette? (en nombre impair).
    Et quelle grosseur de laine et de crochet? Merci pour votre réponse, car je souhaite en faire, votre tuto est très bien réalisé, merci c'est très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Pour la taille du crochet, elle dépend de la taille de la laine. Le nombre de mailles de départ dépend de l'ouvrage que vous souhaitez réaliser. Il faut juste que ce soit un nombre impair.

      Supprimer
  49. Merci pour le tuto ma petite fille sera ravie.

    RépondreSupprimer
  50. Excellent Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Bonne année 2020
    Merci pour votre tuto
    Que du bonheur à suivre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. Waouhhhhhhhhh superbe merci pour ce partage.👍

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire ^_^